Contactez-nous

Partenariats et mécénat

L’atelier du livre d’art est membre de plusieurs associations dont voici les principales :

L’Association of european printing museums (AEPM)

Cette association européenne des musées de l’imprimerie a été fondée en 2003 afin de promouvoir la coopération entre les différents musées de l’imprimerie, et pour contribuer à la prise en compte de l’histoire de l’imprimerie comme élément important du patrimoine culturel européen. L’association rassemble à ce jour plus de 120 membres européens et d’autres continents et forme un réseau international au sein duquel institutions (bibliothèques, musées, …), ateliers patrimoniaux et particuliers tournés vers le patrimoine graphique peuvent partager leurs connaissances et expériences en matière de conservation et valorisation du matériel et des techniques graphiques anciennes, de préservation et de transmission des savoir-faire traditionnels dans le domaine des arts graphiques. Depuis 2006, l’AEPM organise des conférences annuelles qui constituent un lieu de rencontres et d’échanges privilégié et irremplaçable pour tous les acteurs et collectionneurs du patrimoine graphique.

www.aepm.eu

L’International association of printing museums (IAPM)

Cette association a été officiellement lancée à Cheongju (Corée du sud) en 2018 et réunit musées de l’imprimerie et spécialistes du monde entier. L’objectif de l’association est de promouvoir et de soutenir des musées de l’imprimerie et autres institutions similaires, de soutenir la culture, l’histoire et le patrimoine de l’imprimerie, de contribuer à la mise en réseau entre musées et spécialistes. Dans ce cadre, l’IAPM s’engage à participer et à parrainer divers projets scientifiques, éducatifs et culturels liés à la culture, à l’histoire et au patrimoine de l’imprimerie, à faciliter les échanges d’informations, la collaboration et la coordination entre ses différents membres, à publier ou participer à la publication d’ouvrages et documents consacrés à l’imprimerie et à son histoire.

www.theiapm.net

Entreprise et Découverte

Association de la visite d’entreprise, Entreprise et Découverte qui travaille en étroite collaboration avec Atout France, l’agence de développement touristique de la France (qui dispose de 32 bureaux dans 29 pays et d’un média TV d’actualité France.fr diffusé en 15 langues) entend développer le tourisme de savoir-faire au moyen de différentes actions : campagnes de communication dans les médias, les réseaux sociaux, une plateforme internet, des salons et des rencontres, une programmation d’événements à l’international… Entreprise et Découverte est à l’origine de l’édition du Guide du Routard de la visite d’entreprise (éditions française et anglaise). L’atelier du Livre d’art & de l’Estampe a été choisi comme « Site d’excellence » en 2019 par Entreprise et Découverte. L’atelier figure à ce titre sur le portail grand public d’Entreprise et Découverte avec une centaine d’autres entreprises sélectionnées parmi les 2 000 ouvertes à la visite.

www.entrepriseetdecouverte.fr

Réseau des musées et patrimoines d’entreprise

Il s’agit d’un réseau informel d’échanges, initié et coordonné par le musée de la Poste, sur des questions diverses liées au fonctionnement des musées d’entreprise (plus de 200 recensés en France) : collections, expositions temporaires, médiation, statuts, inventaires, communication, recherche de financements, etc. Réunions régulières dans l’un des musées membres du réseau ou par visio-conférences.

Proscitec

Proscitec, dont l'objectif est de valoriser le patrimoine des métiers et des industries d'hier à aujourd'hui dans la région des Hauts-de-France. À travers différentes actions, en collaboration avec un réseau de près de 120 acteurs régionaux (sites, musées, associations, entreprises), PROSCITEC participe à la dynamique culturelle, touristique et économique du territoire. Promouvoir les richesses des Hauts-de-France et permettre l'accessibilité de tous à ce patrimoine vivant exceptionnel font partie de ses priorités. Expositions, publications, visites, salons et autres actions de promotion offrent au public la possibilité de découvrir l'histoire et les savoir-faire de cette région et ainsi de mieux comprendre ses atouts pour l'avenir.


Partenariats divers :

Fédération des Clubs de la Défense

Depuis 2018, l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale est devenu l’un des partenaires officiels de l’importante Fédération des Clubs de la Défense qui réunit 400 clubs et 165 000 adhérents sur l’ensemble du territoire français. L’atelier du Livre d’art est ainsi le partenaire du concours littéraire, du salon des métiers d’art et du salon de peinture organisés chaque année par cette fédération.

L’Amitié Charles Péguy

À l’occasion de la commémoration de la Grande Guerre, l’Imprimerie Nationale s’est jointe à l’association « L’Amitié Charles Péguy » pour honorer la mémoire d’un éminent écrivain, disparu au tout début de cette guerre et chez qui l’amour des belles lettres n’avait d’égal que sa passion pour la typographie. Dans le cadre de cette commémoration ont été réédités à l’identique, selon la méthode typographique la plus traditionnelle, 15 fascicules des Cahiers de la Quinzaine, oeuvre majeure de Charles Péguy, tirés chacun à 70 exemplaires numérotés. Il s’agit là d’un travail d’une qualité exceptionnelle et de référence, véritable défi technique que seul l’atelier du Livre d’art de l’Imprimerie nationale est aujourd’hui en mesure de relever eu égard à ses savoir-faire et à ses incomparables collections de poinçons et caractères typographiques.

Centre national des arts plastiques (CNAP)

Le caractère typographique Faune conçu par Alice Savoie dans le cadre d’une commande du Centre national des arts plastiques (Cnap) avec le partenariat du Groupe Imprimerie Nationale a été officiellement lancé au ministère de la Culture en janvier 2018. Rappelons que pour la création de ce caractère, Alice Savoie s’est inspirée de deux ouvrages emblématiques des collections des 18e et 19e siècles de l’Imprimerie Nationale, l’Histoire naturelle de Buffon et la Description de l’Égypte. Faune est téléchargeable par tous, gratuitement, et utilisable sous licence libre avec le lien suivant :

www.cnap.graphismeenfrance.fr/faune

Cité internationale de la langue française

L’Imprimerie nationale et son atelier du Livre d’art & de l’Estampe sont partenaires de la future Cité internationale de la langue française. Celle-ci ouvrira dès le printemps 2022 au sein du château de Villers-Cotterêts (Aisne), ancienne résidence royale où fut signée l’Ordonnance de Villers-Cotterêts par François Ier en août 1539, qui a rendu obligatoire l’usage de la langue française dans les actes administratifs et juridiques, à la place du latin.

Dans le cadre de ce partenariat engagé avec le Centre des monuments nationaux chargé de la mise en place de la Cité internationale de langue française, l’atelier du Livre d’art & de l’Estampe apporte sa contribution en proposant ateliers pédagogiques, résidences d’artiste autour de la typographie et de l’imprimerie, et prêts d’œuvres et matériels liés aux arts graphiques. Espace de recherche, d’innovation et de débat d’idées sur la langue française et ses rapports avec les langues régionales et les autres langues du monde, ce nouveau lieu culturel proposera un parcours de visite permanent, un espace d’expositions temporaires, des résidences autour de la langue française, de la traduction, de la typographie, des ateliers artistiques, pédagogiques et culturels, des espaces de formation, un laboratoire d’innovation pédagogique et linguistique, un auditorium, une librairie-boutique.

Renseignements : www.chateau-villers-cotterets.fr


Autres partenariats :

Voici quelques-uns des nombreux autres partenariats initiés par l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale depuis ces dernières années :
Archives nationales (projet de réhabilitation de l’Hôtel de Rohan), Institut national des métiers d’art (Journées européennes des métiers d’art, Maîtres d’art…), École nationale des Chartes, École Française d’Extrême Orient (journées d’étude et conférences diverses consacrées aux typographies orientale et occidentale), Agence nationale de la Recherche, Université Paris-Diderot et divers laboratoires de recherche (projet sur les Indes linguistiques et la réception européenne des langues extra-européennes, élaboration et circulations des savoir linguistiques du XVIe au XIXe siècle), l’Office intercommunal de Douaisis Agglo (visites, participation à divers événements organisés dans le Douaisis), École d’art de Douai (expositions et travaux d’impression).